Skier – La préparation avant tout !

exercise-86200_1280

Il n’est jamais trop tôt pour se préparer pour l’hiver, car arrivera bien le moment de retourner à la montagne pour skier. Cependant, il n’est pas question uniquement de matériel ou de location de chambre il est aussi question de se préparer et se conditionner physiquement pour profiter pleinement de vos vacances à la montagne.

Nous avons identifié quelques petits exercices qu’il serait bien de reprendre afin de vous remettre en forme et éviter tout désagrément ou petit accident quand vous vous retrouverez en hauteur ou en difficulté. Attention il n’est pas question d’entraînement intensif, mais juste de quelques conseils pour gagner en tonus.

Pensez à faire des Squats

Exercice très complet qu’on ne présente plus, ce dernier peut-être fait, aidé d’haltères ou une barre sur les épaules. Les squats travaillent les quadriceps et des muscles de la jambe ainsi que toutes les articulations sollicitées via ce mouvement qui reprend bien ceux reproduits lorsque vous skiez.

L’exercice des fentes

Plutôt semblables au squat, les fentes ont l’avantage de développer l’équilibre. Pour bien reproduire cet exercice, faites un grand pas en avant, puis repliez vos jambes de façon à ce que votre genou resté en arrière touche le sol. Revenez en position initiale et alternez de côté. Si vous le souhaitez, prenez du matériel pour rajoute de la complexité à cet exercice.

Le stork-presse

Cet exercice favorisera le travail des épaules, de vos bras et vous aidera à gagner en équilibre. Tenez un haltère dans votre main droite, et l’élever jusqu’aux épaules. En vous tenant sur le pied gauche uniquement et restant bien vertical, déployez le bras et le poids en avant, avant de rabaisser progressivement et revenir en position initiale. Respirez bien. Gardez votre équilibre. Répétez-le tout à souhait en alternant de pied et de maintenant l’haltère.

Le Planking à trois points de contact

Afin de soutenir votre colonne vertébrale, il est essentiel de renforcer la zone abdominale ainsi que les muscles à la base du dos. Ce conditionnement vous aidera si vous êtes fans de bosse ou de neige profonde. Mettez-vous en position de pompes. En alternance, soulevez un membre à la fois, décollez-le du sol et tenez ainsi entre 6 à 10 secondes. À mesure que vous le faites, vous pourrez augmenter les temps de pose.

Les sauts latéraux

Lorsque vous skiez, vous solliciterez hanches et les jambes avec mouvements latéraux. Il faudra tonifier tout cela. Nous recommandons de vous tenir pieds joints, bras pliés à 90° sur vos côtés et sauter de gauche à droite. Ne faites pas de trop grands écarts, mais gardez un bon rythme comme au ski. Pour vous aider, faites appel à un objet au sol qui agira comme obstacle sans qu’il ne soit trop haut.

Si vous parvenez à reproduire ces quelques efforts quelques semaines avant d’aller à la montagne, vous vous sentirez nettement plus en confiance au moment de dévaler les pistes. Aussi c’est un moindre risque que vous courrez en y allant étant préparés comme cela.