Qu’est-ce qui détermine le prix d’un ticket d’avion ?

Pour cet été où si vous souhaitez fuir un hiver trop rigoureux en allant très loin, vous êtes sans doute arrivé au moment de choisir vos futures destinations de vacances en fonction du prix du trajet. Si vous y allez en avion, vous comprendrez rapidement que plus loin ne veut pas forcément dire plus cher. Pour mieux comprendre les facteurs qui déterminent le prix final d’un ticket d’avion, nous allons vous aider à survoler les éléments principaux qui rentrent en ligne de compte.

Les frais de dossiers

Si vous passez par une agence de voyages, vous devrez sans doute vous acquitter des frais de dossier. Vous pouvez éviter cela ou les réduire en achetant directement vos tickets auprès des compagnies aériennes ou via des sites de vente en ligne qui pratiquent des prix très compétitifs.

Les taxes d’aéroport

Ce montant est généralement utilisé pour financer les différentes opérations présentes dans un aéroport tel que son propre entretien, la sécurité à maintenir à tous les niveaux, de la piste à la salle d’embarquement, les rénovations ou même les procédures administratives.

La redevance Passager.

Souvent caractérisée par le sigle QW, cette redevance est payée à l’aéroport par le passager afin de lui permettre d’utiliser librement (et non pas gratuitement) tous les services que pourrait offrir un aéroport. C’est une forme de droit de passage et de droit de jouissance en d’autres mots.  Autre redevance payée concerne tous les frais d’assurance qui peuvent entrer en ligne de compte dans et aux abords d’un aéroport. Cela peut-être traduit par la taxe de sureté qui couvre tout occupant de l’aéroport en cas de catastrophe.

Distance parcourue

Il faut aussi prendre en compte les kilomètres parcourus en vol lui-même qui sont sujets au prix du kérosène, mais aussi à une surcharge qu’appliquent les compagnies aériennes afin d’amortir les fluctuations dans le prix du kérosène tout au long de l’année. Cette surcharge est par moment distinguée sur votre billet détaillé par un montant correspondant aux acronymes YQ

L’offre et la demande

C’est ici un facteur sur lequel nous n’avons que très peu d’influence. Il est ici question des périodes ou les voyageurs auront plus tendance à voyager ou aller en vacances. Les compagnies aériennes font fluctuer leurs prix sachant qu’il y aura sans doute une forte demande pour les destinations prisées. Par ailleurs, certaines destinations dites «de luxe» restent toujours chères à tout moment de l’année afin de maintenir ce caractère exclusif.

Les options incluses

Certains tickets d’avion ont des prix qui fluctuent aussi à cause de la nature de la prestation fournie. Il n’est pas uniquement question du type de service en vol, du droit à des boissons alcoolisées, du nombre de services de repas ou rafraichissement, mais il est aussi question du nombre de bagages par passagers, des assurances incluses en cas de retard, annulation de vol, perte de bagages ou autre. C’est notamment ce qui différencie les compagnies aériennes low-cost des autres.

Assurance voyage

Avec ce nouveau savoir acquis, vous comparerez sans doute différemment vos destinations de voyages et ainsi mieux comprendre ou va votre argent et vous aidera à opter pour ce qui vous semblera être le meilleur choix pour vous et/ou votre famille.