Cachez-moi ces équipements que je ne saurai voir !

Quand vous aurez terminé de dévaler les pistes pendant vos prochaines vacances d’hiver, il viendra le fastidieux moment de rentrer pour ranger tout l’attirail de ski que vous avez utilisé. Si vous ne disposez pas d’un très grand espace ou pièce dédiés pour tout votre équipement de sport pour entreposer correctement ces pièces parfois couteuses, voici quelques astuces :

Cross-country_equipment--Skate_and_Classic
Halte à la corrosion!
Pour maintenir votre matériel le plus longtemps possible, il convient d’identifier ce qui peut éventuellement altérer son intégrité physique. Pour faire simple, il faut savoir ce qui a tendance à abimer son attirail de ski. Cela commence par la rouille ; ennemi de toute pièce de métal qui ne serait pas galvanisé ou chromé. La rouille ayant besoin notamment d’oxygène et d’humidité, évitez donc tout endroit qui serait trop aéré ou exposé à trop d’humidité ambiante.
On ne jette rien à la poubelle !
Ne jamais vous défaire de votre matériel de protection ou housse livrée avec votre équipement. Dans bien des cas, ce sont des objets qui peuvent paraitre encombrants, volumineux, voire inutile et c’est bien précisément là une erreur à ne pas faire. Dites-vous que les équipementiers et même avant, les producteurs de ces pièces, avaient peut-être leurs raisons de penser à une housse pour les skis voire une boite pour un autre matériel. Si vos équipements sont maintenus dans leur mode de conditionnement initial, vous allongez sensiblement leur durée de vie.


Interdiction de se montrer négligent !
Pensez aussi à faire de la maintenance avant de laisser votre matériel aux oubliettes pendant de longs mois en attendant la prochaine saison de poudreuse ! Les manuels et autres guides d’utilisation vous renseignent déjà très bien sur les bons gestes à adopter afin d’éviter que les pièces sujettes à l’usure finissent par se détériorer. Pour le prix que vous avez mis dans l’achat de votre attirail, il convient d’en prendre soin et maxi une heure sufi pour tout conditionner correctement avant de les entreposer en toute quiétude.
Attention : Chaque chose à sa place !
N’empilez pas les équipements les uns sur les autres. Vous devriez pouvoir vous assurer que les skis et autres matériels ne soient pas en contacts directs les uns avec les autres pour éviter qu’ils ne se rayent. Si cela peut sembler anodin, dites-vous qu’une rayure peut se comporter comme une plaie ouverte. C’est la porte à toute infection possible. Dans le cadre de vos skis par exemple, c’est la rouille qui attaquera sans pitié. Pour éviter cela, confectionnez-vous un petit meuble spécialement pour accrocher vos skis, entreposer vos chaussures et gants, etc. si vous vous sentez âme de bricoleur.
Si vous parvenez à respecter ces quelques points, vous pouvez avoir l’assurance de vivre de belles aventures avec votre équipement de ski sans avoir à remplacer ces derniers chaque année. Cela peut-être un budget additionnel conséquent qui tomberait mal. Évitez donc ces déconvenues avant les grandes sensations de glisse!

 

Paul Miller